Login

PROTECTION DES CULTURES FRANCE Pulvé fédère les grandes marques innovantes pour l'agriculture

De l’après-guerre à nos jours, les marques de pulvérisateurs Berthoud, Évrard et Tecnoma ont contribué, par leur inventivité et leur savoir-faire, au développement de l’agriculture. Du « produire plus » initial, au « produire mieux » d’aujourd’hui, elles ont accompagné les agriculteurs à toutes les époques, sécurisant l’alimentation, en quantité et en qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le domaine de la protection des plantes, un nom s’impose en référence aujourd’hui : France Pulvé. Cette bannière fédère les grandes marques de pulvérisateurs qui ont compté dans l’histoire de l’agriculture française, comme Berthoud, Évrard et Tecnoma. Si elles font, toutes les trois, partie du même groupe, elles ont conservé leur indépendance et leur propre identité pour accompagner au mieux les agriculteurs dans leur quotidien. Depuis leur création, elles ont contribué au développement de filières performantes, en grandes cultures, vigne, maraîchage ou arboriculture. Autant de piliers indispensables à l’autonomie alimentaire que le pays a
construit dès l’après-guerre.

Nourrir la population

Pour Paul Berthoud, l’aventure commence en 1895, près de Lyon. Ce constructeur fut l’un des premiers à industrialiser la fabrication des pulvérisateurs manuels pour la vigne et l’arboriculture. Après la seconde guerre mondiale, la marque mettra également toutes ses compétences au service des grandes cultures. Cette époque est marquée par une mutation importante de l’agriculture : les rendements augmentent car il faut produire davantage pour nourrir la population. La mécanisation se développe dans les campagnes et la prospérité des Trente Glorieuses change le visage de la société. Partout en France, des entrepreneurs investissent pour répondre aux besoins des producteurs. C’est le cas d’Aimé Évrard qui fabrique, en 1952 dans le Pas-de-Calais, ses premiers appareils de traitement montés sur Jeep. Le succès fut immédiat. La même année, à Épernay au coeur de la Champagne, Vincent Ballu fonde la société Tecnoma. Très inventif, il avait déjà mis au point quelques années auparavant le premier tracteur enjambeur du marché. Toute sa vie, il consacrera sa créativité au service de ses clients viticulteurs et céréaliers. Les progrès de la mécanisation sont fulgurants et les innovations s’enchaînent :

1959 : Tecnoma invente la pompe à pistons membranes. L’entreprise, qui maîtrise aussi l’usage des résines de synthèse, développera de nouveaux raccords, plus pratiques d’utilisation que les modèles en laiton. Ce matériau a également permis de concevoir des cuves innovantes, plus faciles à vider et à rincer.

Lancement en 1964 par Berthoud de la pompe à pistons Gama, toujours au catalogue aujourd’hui.
La même année, c’est Évrard qui révolutionne le marché avec le premier appareil équipé d’un Débit Proportionnel à l’Avancement (DPA).

Produire plus propre

En 1972, Évrard commercialise un automoteur de pulvérisation. Un concept nouveau qui sera repris par toutes les marques.
Le temps passe et l’agriculture évolue encore, s’adaptant aux nouvelles attentes sociétales, notamment en matière d’environnement. Sur le territoire, l’autosuffisance alimentaire est atteinte, l’objectif est désormais de produire plus propre. Les constructeurs relèvent ce défi. Les années quatre-vingt sont ainsi marquées par l’arrivée du DPA électronique chez Berthoud, pour une précision d’épandage renforcée. De son côté, Évrard reçoit la médaille d’Or au Sima 1982 pour le Stabilor, un dispositif électronique et hydraulique maintenant la rampe à équidistance du sol, pour éviter les écarts de dosage. Tecnoma, qui fabrique ses propres débitmètres, est reconnue pour l’efficacité et la précision de ses systèmes de régulation. La marque champenoise sera aussi récompensée en 1995 pour sa  uspension d’essieu Axxair, disponible sur modèles trainés ou automoteurs.

« 2000 » L’agriculture numérique

Un nouveau cap sera franchi à partir des années 2000 avec l’introduction du numérique dans le machinisme agricole. L’isobus fait son apparition chez Tecnoma dès 2007 et se généralisera ensuite à toutes les marques et tous les modèles. Évrard marque aussi les esprits avec le système de sélection automatique des buses Optispray et le circuit R-Activ. De son côté, Berthoud propose la pulvérisation par pulsations et la technologie de traitement ciblé Sniper.

Contenu rédigé par La France Agricole Factory proposé par FRANCE Pulvé

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement